Comment fonctionne une unité de méthanisation ?
Le procédé de méthanisation, qui permet de produire du biogaz à partir de déchets organiques, s’effectue au sein d’une unité de méthanisation.
Le biogaz est un produit biodégradable. Il est issu de la fermentation dans une cuve chauffée et sans oxygène, de substances organiques provenant des communes et de l’industrie mais aussi de l’agriculture (déchets agricoles, mélange de déjections d’animaux d’élevage et d’eau).
Le gaz obtenu par cette fermentation après 20 à 60 jours est transformé en énergie électrique et thermique par un moteur de cogénération.
Le processus de méthanisation est divisé en 3 étapes :
- Tout d’abord, les déchets organiques sont entreposés dans un bâtiment de stockage où leur qualité est régulièrement contrôlée.
- Ensuite, ils sont progressivement mis dans le digesteur (ou méthaniseur). Les déchets sont ainsi brassés, chauffés et privés d’oxygène pour optimiser le processus de dégradation par les micro-organismes. Il existe également des usines de méthanisation par voie sèche ou par voie humide, en fonction de la nature des intrants.
- Enfin, cette réaction biologique permet de produire du biogaz. A la fin du processus de méthanisation, il reste une matière résiduelle : le digestat. Celui-ci peut-être utilisé comme engrais naturel au lieu d’utiliser des engrais chimiques.
Qu’advient-il du Biogaz récolté ?
Le biogaz obtenu peut être :
- utilisé pour cogénérer de la chaleur et de l’électricité ;
- injecté sur le réseau de gaz naturel.
L’injection sur le réseau de biométhane permet non seulement d’augmenter la part des énergies renouvelables consommée mais aussi de favoriser une économie plus locale.