Face à la crise énergétique, l’État français prend les devants
Le poids de l’administration publique française, c’est-à-dire l’Etat, les collectivités, l’hôpital public… est lourd dans la consommation d’électricité, de carburants et de gaz.
En conséquence, le gouvernement a lancé mercredi un groupe de travail sur la sobriété énergétique avec les acteurs publics. La gestion du parc immobilier de l’Etat et les déplacements des agents comptent parmi les principaux leviers identifiés.
Le plan sur la sobriété énergétique du gouvernement entend inciter la fonction publique au sens large à l’effort, au même titre que les entreprises, les grandes surfaces ou les particuliers. Avec un mot d’ordre : avoir réduit la consommation d’énergie de 10 % d’ici à deux ans, « par rapport à 2019 ».
Le but est d’éviter à tout prix le gaspillage énergétique tout plaçant l’État en tant que rôle exemplaire pour les autres acteurs qui seraient susceptibles à leur tour de prendre la relève.
Les 2 éléments clés du plan :
Des premières pistes d’actions ont été évoquées.
D’une part, il faudrait une meilleure gestion du parc immobilier de l’Etat. Plus de 4.200 chantiers de rénovation thermique pour plus de 2,7 milliards d’euros ont été lancés en moins de trois ans, a fait savoir le gouvernement. Une « dynamique » qui a « vocation à se poursuivre », avec d’autres mesures de sobriété de chauffage et de climatisation des bâtiments.
D’autre part, la mobilité des agents est une autre piste clé. La moitié de l’énergie consommée au niveau de l’Etat provient des déplacements, il faut donc faire des efforts pour les réduire au maximum possible selon le ministère lors d’un communiqué.
De plus, Mylène jacquot, la secrétaire générale chez CFDT Fonction publique ajoute qu’il faudrait “renforcer l’attractivité du vélo et du covoiturage et favoriser le télétravail” afin de réduire notre empreinte carbone tout en économisant de l’énergie.
Réduire ses consommations de 10% en 2 ans : est-ce atteignable pour un tel mastodonte ? et pour autant est-ce suffisamment ambitieux au regard de l’urgence ?