La révolution verte est en marche !

La réglementation européenne, ainsi que la loi anti-gaspillage de 2020 qui en découle, rendent obligatoire la gestion séparée des biodéchets d’ici le 31 décembre 2023. A cette date, l’ensemble des biodéchets, produits par les professionnels. les ménages devront être triés à la source.

Une solution d’autant plus écolo que ces déchets représentent aujourd’hui environ 30 % des poubelles des ménages en France.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit principalement d’épluchures de légumes, restes alimentaires, feuilles mortes… Tous les déchets organiques issus de matières naturelles (végétales ou animales) devront faire l’objet d’une valorisation qui pourra notamment contribuer à la production de Biogaz.  

Dans quel objectif ?

Le but est d’en finir avec l’enfouissement ou encore l’incinération de ces déchets gorgés d’eau qui génèrent des gaz à effet de serre au moment de la combustion. Une fois triés, les biodéchets pourront être méthanisés afin de produire conjointement de l’énergie (biogaz) et un engrais naturel (digestat) retraitement en vue de son retour à la terre.

A qui s’adresse cette loi ?

La réglementation est entrée progressivement en vigueur depuis 2012 avec les agro-industriels et une nouvelle étape s’ajoutera à partir du 31 décembre 2023.

Elle concernera dès lors chaque producteur de biodéchets, jusqu’aux particuliers et demande aux collectivités d’en assurer la collecte et la valorisation.