Le Power-to-Gas, une solution innovante pour stocker l’électricité d’origine renouvelable

L’énergie produite par les éoliennes et les panneaux solaires est une énergie locale, renouvelable et disponible mais dont la production ne fonctionne que par intermittence et est difficilement prévisible. Pour développer ces énergies du futur, il faut donc inventer des moyens de stockage qui permettent de garantir l’approvisionnement pendant les périodes où le vent et le soleil sont moins présents.

C’est ici qu’intervient le « Power-to-Gas » qui consiste à convertir de l’électricité d’origine renouvelable (Photovoltaïque, éolien, …) ou bas carbone, en hydrogène, par électrolyse de l’eau.  Le gaz hydrogène peut ensuite être consommé localement ou bien les énergies renouvelables converties peuvent être stockées et transportées dans les réseaux de gaz naturel. 

Cette technologie innovante est une réponse à l’un des objectifs phares de la transition énergétique : la division par 4 des émissions de gaz à effet de serre et l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans la consommation finale. 

Le “power-to-méthane”

Le biométhane produit par méthanisation n’est pas le seul à avoir vocation à être injecté dans les réseaux de gaz ou à être transformé en électricité. 

La France, dans sa recherche d’indépendance énergétique, notamment vis-à-vis des importations de gaz russe, semble avoir tout intérêt à mobiliser l’ensemble des gaz renouvelables. Par ailleurs, une production accrue de gaz renouvelable sera également nécessaire pour contribuer à l’équilibre du système électrique, en réponse aux quantités massives d’électricité décarbonée produite par les énergies renouvelables et éventuellement par de nouveaux réacteurs nucléaires.

L’hydrogène obtenu par électrolyse de l’eau peut également être transformé en méthane (CH4) par une étape de méthanation, que l’on appelle alors “méthane de synthèse”. 

C’est pourquoi le power-to-gas (la transformation de l’électricité en gaz,) peut répondre à cette double perspective.  Lorsqu’il y a un surplus d’électricité photovoltaïque en été, celle-ci peut être stockée sous forme de gaz, ou inversement le gaz peut être déstocké pour être à nouveau transformé en électricité ou consommé comme tel, une solution souvent trop vite enterrée.

Ainsi, dans son rôle de passerelle entre les réseaux électriques et gaziers, le power-to-gas contribue pleinement à la transition énergétique vers une société neutre en carbone.